Programme d’Intérêt Général

Amélioration de l’Habitat : Le P.I.G est terminé mais des aides subsistent

Le Programme d’Intérêt Général (P.I.G) de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, financé par la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, le Département et l’Etat, s’est achevé le 29 Février 2016.

Lancé en Mars 2014, dans le prolongement de l’OPAH (2009-2012), il avait pour but «  la Lutte contre la précarité énergétique » et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie dans le cadre « du maintien à domicile des personnes âgées ».

Ce programme a permis à des propriétaires :
– d’être accompagnés dans la réalisation de leur projet grâce à une assistance gratuite de SOLIHA Indre et Loire (ex PACT d’Indre-et-Loire), à la fois administrative et technique sur des projets d’adaptation du logement et/ou des travaux d’économies d’énergie.
de bénéficier de subventions de l’Etat, du Conseil Départemental, mais aussi de caisse de retraite pour financer leurs projets.

66 Diagnostics techniques ont été réalisés par un thermicien ou une technicienne autonomie (42 sur le volet énergétique, 22 sur le volet autonomie). 37 projets ont été subventionnés.

Au total, ce programme a généré 462 590€ de travaux essentiellement réalisés par des entreprises du territoire. 288 275€ de subventions ont été mobilisés pour financer ces projets.

Un besoin en isolation ?

Le Programme d’Intérêt Général « Chaud dedans »

Porté par le Conseil Départemental, ce programme prend le relais sur le territoire pour les projets d’amélioration thermique.
Ces nouveaux projets pourront également bénéficier, sous conditions, du même suivi et du même accompagnement gratuit que celui proposé dans le cadre du P.I.G.

Les propriétaires qui envisagent d’adapter leur logement à la perte d’autonomie pourront également, sous conditions, être accompagnés et aidés à financer leur projet. Le propriétaire devra, dans ce cadre formaliser sa demande en signant une Convention d’assistance avec SOLIHA Indre et Loire. L’Anah et les caisses de retraite, en plus des aides aux travaux participent financièrement aux frais d’assistance ce qui rend le reste à charge pour les propriétaires très supportable.

Vous voulez plus d’informations ? contactez SOLIHA Indre et Loire
303 rue Giraudeau – 37000 TOURS – 02.47.36.25.50
www.pact37.fr


Vous êtes propriétaires d’un logement et vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre habitation?
Vous pouvez faire appel au Parc !
 
Un conseiller du Parc se déplace gratuitement à votre domicile pour réaliser un état des lieux, vous renseigner sur les aides possibles et vous accompagner du début à la fin du chantier. + d’infos ici
  • Une question relative aux aides existantes sur le logement ?
  • Votre Logement nécessite des travaux d’amélioration ?
  • Vous avez des difficultés pour payer vos factures d’énergie ?
  • Vous ne savez pas à qui vous adresser ?

La Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire vous accompagne.
Contactez Sonia Bussonnais : Standard : 02 47 24 06 32 / Ligne directe : 02 18 75 17 35

PERMANENCES :
BOURGUEIL
> Mardi matin sur RDV : 11 bis Avenue Jean Causeret
CLERE LES PINS > Mardis de 14h00 à 16h30 : 2 rue des Sablons

 >> ATTENTION : Aucune permanence du 11 août 2017 au 4 septembre 2017 <<