Programme Local de l’Habitat

Conformément aux compétences en matière de politique d’habitat définies dans ses statuts, la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil travaille actuellement à l’élaboration de son second Programme Local de l’Habitat. D’une durée de 6 ans, le PLH est le principal dispositif en matière de politique de l’habitat à l’échelle locale.

Ce programme, qui a pour objectif de rassembler tous les acteurs locaux autour d’un projet commun, doit être un instrument de prévision et de programmation qui s’inscrit dans le moyen terme.

Ce doit être également l’expression d’une stratégie politique et la mise en place d’un dialogue entre les partenaires institutionnels (Etat, Collectivités locales, Conseil Départemental, etc.) et les professionnels de l’Habitat.

D’une manière générale, un PLH se décompose en trois parties :

  • un diagnostic
  • les principes et les objectifs
  • le programme d’actions

L’étude a débuté en 2014 par une première tranche a permis de réaliser un diagnostic et une trame stratégique. Ce travail a été réalisé à l’échelle du Pays du Chinonais, entité administrative qui regroupe 6 communautés de communes.

 Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’ensemble des éléments relatifs à cette étude et réalisé à ce jour :

 La suite du projet consiste à la définition des orientations stratégiques et l’élaboration d’un programme d’actions qui sera opérationnel dès la fin d’année 2015.