Un mode de vie

Dans notre société industrialisée, l’existence des individus est morcelée : vie sociale, vie familiale, vie professionnelles… Ce fonctionnement n’existe pas chez les gens du voyage où l’ensemble de leurs activités forme un tout unique et indissociable créant ainsi un mode de vie très différent de notre mode de vie sédentaire. L’aire d’accueil est donc un lieu pluri-dimensionnel où se vit le quotidien dans sa globalité et où il existe une osmose entre la vie extérieure et la vie intérieure de la caravane. La caravane est instrument de mobilité et un espace de la vie quotidienne des gens du voyage. Ces derniers circulent, parfois seuls, mais le plus souvent en communauté de plusieurs familles. Ils effectuent des étapes de quelques jours à plusieurs mois sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil.

La rélexion et la mise en œuvre du projet

La réflexion sur le projet de construction d’une aire d’accueil a débuté en 2004. L’année 2005 a été consacrée à la sélection du nouveau site, l’acquisition du terrain, la mise à jour des documents d’urbanisme et aux études de la maîtrise d’oeuvre. Les travaux ont commencé en juin 2006, pour s’achever un an plus tard. L’aire de BOURGUEIL est ouverte depuis le 1er mai 2007.

La réalisation de cette aire d’accueil des gens du voyage représente la somme de 482 743 euros hors taxes. Sa construction a été rendue possible grâce aux financements de l’Etat, du Conseil Général d’Indre-et-Loire, de la Caisse d’Allocations Familiales de Touraine et le SIEIL.

Le Fonctionnement :

  • Les Terrains de Passage :
    La Communauté de Communes du Pays de Bourgueil propose sur son territoire deux types d’accueil pour le stationnement des gens du voyage, des terrains de passage sur différentes communes et l’aire d’accueil des gens du voyage à Bourgueil.Disposant de l’eau potable, les terrains de passage permettent aux personnes concernées de s’installer provisoirement. Ces terrains, munis d’une borne à eau potable, sont situés sur les communes de CONTINVOIR (près du plan d’eau), GIZEUX (route D749) et BOURGUEIL (délaissé de la D749).
  • L’Aire d’accueil du Pays de Bourgueil
    Depuis 2007, l’aire d’accueil des gens du voyage est aménagée sur la commune de BOURGUEIL, au lieu –dit « Gué Blordeau », le long de la déviation de Saint Nicolas de Bourgueil.Celle-ci compte 6 emplacements (dont un spécialement équipé pour les personnes à mobilité réduite) et peut accueillir jusqu’à 12 caravanes. L’aire d’accueil est construite sur une unité de base, l’emplacement, regroupant 2 places de stationnement (de 75m²/ place), un bloc sanitaire (WC et douche) et un accès aux réseaux (eau, électricité).La CCPB s’est engagée à créer une aire d’accueil des gens du voyage, ceci pour respecter la loi « Besson » du 5 juillet 2000 et le schéma départemental, approuvé le 14 juin 2002. L’une des dispositions essentielles de la loi « Besson » réside dans l’obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants ou le territoire intercommunal auquel elles appartiennent, de réalisOLYMPUS DIGITAL CAMERAer des aires d’accueil pour les gens du voyage.Ce dispositif d’accueil, tout en s’inscrivant dans une politique visant à organiser et favoriser le stationnement de familles de voyageurs dans des conditions satisfaisantes, donne en contrepartie aux mairies des communes membres de la Communauté de Communes les moyens de réglementer le stationnement illicite des caravanes sur leur territoire communal.

 

La gestion de l’aire :

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa gestion de l’Aire d’accueil des gens du voyage de BOURGUEIL est assurée par la société VAGO. Le gestionnaire, tout en assurant l’entretien des équipements, veille au respect des règles de vie. Le droit de place est fixé à 2 euros par jour et par emplacement. Le stationnement est limité à 60 jours. Afin de responsabiliser les occupants, l’eau et l’électricité sont facturées à la consommation réelle. Les consommations d’eau et d’électricité sont pré-payées directement par les usagers dès leur arrivée.

Le gestionnaire de l’aire d’accueil intervient du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le samedi de 11h à 12h. Les arrivées doivent donc se faire sur ce créneau horaire.

Le gestionnaire inscrit les entrées et sorties des gens du voyage. Chaque nouvel entrant paie ses consommations d’eau et d’électricité, son droit de place ainsi qu’une caution.

Tarifs :

  • Droit de place : 2 euros/jour/emplacement
  • Consommation d’eau : 2.30 euros/m3
  • Consommation d’électricité : 0.16 euros/KwH
  • Caution : 100 euros

Les tarifs et le règlement intérieur de l’aire d’accueil sont élaborés par la CCPB et votés par le Conseil communautaire.

En savoir plus : Pour contacter le gestionnaire : Tél. : 07.77.88.75.39 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le samedi 11h-12h) En cas d’urgence : même numéro (si non joignable 06.28.72.35.24) Un service d’accompagnement : Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a missionné l’association VOYAGEURS 37 pour la mise en place d’un service d’accompagnement. Ce dernier apporte une aide technique dans la médiation. Ce service est en contact permanent avec le coordinateur de la préfecture, les maires des communes concernées et leurs représentants ainsi que la Gendarmerie. Pour joindre le coordinateur départemental en charge des gens du voyage pour la Préfecture d’Indre-et-Loire : __________.

 

Prefecture-en-Indre-et-Loire 200x200 LOGO_CAF_TOURAINE_RVB200x200 Touraine le Département photo.jpg