Sentiers de randonnée

De nombreux circuits de randonnées s’offrent aux amateurs de marches, de VTT ou encore de balades équestres, dont les cartes sont à disposition et téléchargeables.

La Communauté de Communes du Pays de Bourgueil a réalisé trois itinéraires cyclo-touristiques. Ces circuits empruntent des routes partagées, à faible trafic, accessibles à tous. Une signalétique unique a été mise en place pour découvrir, sans difficultés, les paysages Bourgueillois et l’ensemble de la Touraine.

Circuits consultables et téléchargeables en cliquant le lien de la boucle souhaitée :

Plus d’informations sur : Touraine Nature

La Communauté de Communes du Pays de Bourgueil et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine proposent deux randonnées à destination des cavaliers et des VTT. Des espaces de pique-nique et des barres d’attaches sont à votre disposition sur le trajet. Plusieurs sites touristiques vous accueillent sur le parcours. : Caves du Pays de Bourgueil, Château de Gizeux, etc.

Deux cartes téléchargeables sont mises à votre disposition ci-dessous :

Renseignez-vous sur les centres équestres auprès de l’Office de Tourisme Touraine Nature

VTTLa Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, en association avec la Touraine-Nord-Ouest, a développé un réseau de 700 kilomètres de sentiers de randonnée interconnectés. Il est dorénavant possible de parcourir, à pied, à cheval et à VTT l’ensemble du territoire Touraine Nature. Un balisage jaune vous guidera tout au long de votre ballade.

Carto-guide en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Bourgueil : 4€
Télécharger le carto-guide ici

Grande Randonnée du Pays de Bourgueil

Le GRP « Les Coteaux de Bourgueil » est une vaste boucle qui permet une découverte de la vallée et les coteaux de Loire (Chouzé sur Loire, Bourgueil, Saint-Patrice). Le GRP chemine également dans les vallons adjacents à la Loire, notamment autour de Gizeux. Longueur : 100 kilomètres.

Téléchargement de la carte ici

Plus d’informations : Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Indre-et-Loire

 

Pour signaler une anomalie ou une dégradation : tourisme@paysdebourgueil.fr

Pendant votre balade…

  • L’été, les bateliers des Vents de Galernes organisent, deux fois par jour, des traversés de la Loire. Les cyclistes peuvent embarquer en toute sécurité à bord d’un bateau traditionnel. Il s’agit d’un service gratuit reliant le port de La-Chapelle-sur-Loire au Bois Chétif, sur la rive sud de la Loire, sur le tracé de la Loire à Vélo.

Plus d’informations auprès de la Maison Loire et Nature :
02.47.58.68.30
maisonloireetnature@orange.fr

Le Musée des Mariniers, à Chouzé-sur-Loire, vous fera découvrir la vie au temps de la marine fluviale.
Découvrez ce site remarquable avec vue sur la Loire. Des passionnés se tiennent à votre disposition pour vous narrez l’histoire du fleuve royal !

Ouverture et visite :
du 15 juin au 15 septembre,
les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14 h. à 18 h.
Accueil des groupes, toute l’année, sur rendez-vous.
Contact Musée : 02-47-95-18-47

 

Les chemins de randonnée culturels « Martin de Tours »

Figure emblématique de la région, l’ancien évêque de Tours (né en 316-mort en 397) est une sommité à travers l’Europe entière. De manière à marcher sur les traces de cet infatigable voyageur, trois sentiers de randonnée ont été créés au départ de la Touraine. Le sentier de l’Eté de la Saint-Martin représente la remontée de son corps, à sa mort, depuis Candes-Saint-Martin jusqu’à Tours, soit 114km). La Communauté de Communes du Pays de Bourgueil est traversé par cet itinéraire à Chouzé-sur-Loire et La-Chapelle-sur-Loire. L’histoire raconte que ces sentiers se prolongent ensuite dans toute l’Europe, vers de hauts lieux Martiniens.

En 2016, depuis le sentier de l’Eté de la Saint-Martin, la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil a mis en place une boucle permettant de rejoindre Continvoir. Cette Commune du Nord du territoire, tout comme Restigné, possède un patrimoine martinien.

Les gares de Port-Boulet et La-Chapelle-sur-Loire forment les points d’arrivés et de départs de cette randonnée de 2 jours.

Toutes les informations pratiques (cartes, guides, dépliants, etc.) sont disponibles sur le site du Centre Culturel Européen de Saint-Martin de Tours

L’Office de Tourisme Touraine Nature est à votre disposition pour organiser votre randonnée (hébergement, restauration, transport, visites, etc.)

(Source : Touraine Loire Valley)