Principales aides mobilisables

Dispositif local ADEB (Aide Directe aux Entreprises du Bourgueillois)

Soucieuse de participer au développement économique de son territoire, la CCPB a mis en place depuis septembre 2015 un dispositif d’aides directes aux entreprises dont les objectifs sont :

  • Renforcer l’attractivité du commerce de proximité
  • Favoriser la reprisetransmission des petites entreprises
  • Favoriser le maintien et la création ou le développement d’activités d’artisanat ou de services
  • Favoriser la création d’emploi
  • Favoriser les entreprises innovantes
  • Mettre en place un dispositif complémentaire à l’ensemble des actions menées par la Région Centre-Val de Loire en termes d’aides directes aux entreprises.

Pour tout renseignement, contactez Willy MERLET, en charge du développement économique de la CCPB au 02 47 97 26 50.

Vous retrouverez tout le détail des aides en parcourant la plaquette ci-dessous.

Différentes aides, cumulables ou non selon les cas, peuvent être apportées aux entreprises souhaitant se développer sur le Pays de Bourgueil.

L’ OCMACS du Pays du Chinonais

Le Pays du Chinonais met en place une Opération collective de modernisation du commerce, de l’artisanat et des services en milieu rural (OCMACS) avec l’appui de ses Communautés de Communes.

Cette opération vise à soutenir la création, la modernisation, le développement et la transmission des activités artisanales, commerciales et de services sur le territoire du Pays du Chinonais. Elle mobilise des fonds de l’État (FISAC), du Conseil Départemental d’Indre et Loire et de la Région Centre-Val de Loire.

Plus d’information sur la plaquette à télécharger

Maxime THALMAS, animateur OCMACS du Pays du Chinonais
Tel : 02 47 97 09 09
Mail : ocmacs@pays-du-chinonais.fr

Prêt d’honneur ITC

Le prêt d’honneur d’Initiative Touraine Chinonais est un dispositif permettant au porteur de projet de bénéficier d’un prêt d’honneur (prêt personnel) sans intérêts, sans garantie et sans apport personnel minimum, complémentaire à un concours bancaire.

Initiative Touraine Chinonais au 02 47 97 73 61 ou par mail info@touraine-chinonais.fr

ATOUT ECO 37

Le Conseil Départemental soutien l’activité économique notamment par le biais d’un dispositif d’aides aux entreprises appelés ATOUT ECO 37 qui Permet d’aider le développement des entreprises innovantes, de contribuer à la modernisation des outils de production ou de participer au développement immobilier des entreprises.

Pour tout renseignement, contactez le service développement économique de la CCPB au 02 47 97 26 50.